Promenades

NOS PROMENADES GUIDÉES

 Durbuy, ville de charme internationale

Le château perché sur un promontoire rocheux a des allures romantiques. À ses pieds, se love une petite ville de pierres, préservée par le temps. Entourée d’une rivière (l’Ourthe), de collines et de bois, la « plus petite ville du monde » semble à l’abri de tout. Son plan en arc de cercle révèle que la rivière la contournait autrefois.

Située aux confins du Condroz, de la Famenne et de l’Ardenne, la commune de Durbuy est dotée d’un patrimoine naturel et culturel d’une surprenante diversité. Les paysages et l’habitat résultent de ces conditions géographiques et géologiques remarquables.

La « Terre de Durbuy » compte 18 sites archéologiques, 23 sites et monuments classés, 29 sites naturels remarquables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Wéris pays des Mégalithes

 

En bordure de la Fagne-Famenne, les hauts versants boisés déroulent, dans un paysage coloré de champs et de prairies, un village à la silhouette traditionnelle que ponctue d’une flèche d’ardoises, celle de l’église romane Sainte-Walburge.

En empruntant les multiples rues, ruelles et sentiers de promenade au tracé irrégulier, l’amateur de belles et vieilles pierres sera rapidement conquis par le charme de ce village rural.

Mais avant de vous échapper dans les campagnes environnantes à la découverte des pierres à légendes (le Lit du Diable, la Pierre Haina et le Pas-Bayard) et du site mégalithique le plus prestigieux et le mieux conservé de Wallonie, parcourez le coeur villageois et les richesses de son patrimoine : maisons et fermes en long tantôt à colombages, en pierre calcaire ou grès se succèdent, cédant çà et là la place à des éléments aussi particuliers que les fournils, chapelles et autres arbres remarquables.

 

 

 

 

 

 

 

OZO et son charmant Village

 

Ozo est un village de la commune belge de Durbuy situé en Région wallonne dans la province de Luxembourg.

Le village se situe sur un plateau au nord de la vallée encaissée de l’Aisne (Thier d’Ozo) dans la région calcaire de la Calestienne et à proximité de l’Ardenne. Il se trouve à moins de km du centre de Bomal et à 2,5 km au sud-ouest d’Izier.

Ozo est composé de fermes et de maisons majoritairement bâties en moellons de pierre calcaire. La petite église Saint-Cunibert de style néo-gothique est aussi construite en pierre calcaire.

Sur le plateau, entre les villages d’Ozo et Izier, le menhir d’Ozo est situé à l’extrémité nord du domaine des Mégalithes de Wéris. Couché et en partie enfoui dans le champ, ce menhir a été redressé à l’issue d’une fouille minutieuse menée en 1999. Il atteint une masse de 6,5 tonnes et une hauteur de 3,40 m.